Maison de retraite
Le départ d'une nouvelle vie

Domus : un laboratoire de recherche appliquée pour le traitement des troubles cognitifs

Le laboratoire DOMUS de l'Université de Sherbrooke a créé l'un des premiers appartements conçus en Amérique du Nord selon les principes de l’informatique diffuse.

DOMUS ressemble davantage à une maison qu’à un laboratoire. À première vue, c’est un simple appartement muni de fenêtres, comprenant cuisine, salle de bain, salle à manger, chambre à coucher et salon. Les utilisateurs du campus universitaire longeant le laboratoire risquent même de ne pas remarquer la présence de personnes habitant l’appartement. En réalité, celles-ci sont observées pour tester cet environnement technologique. Chacune des pièces contient des dispositifs informatiques longuement mûris. DOMUS est un habitat pourvu d’un environnement informatique également discret que sophistiqué, truffé de capteurs de toutes sortes.

domus

 

 

Le Québec est en pointe pour le traitement des troubles cognitifs, avec par exemple FORSE pour l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire.

Un Laboratoire qui mobilise toutes les sciences cognitives

DOMUS conçoit des dispositifs informatiques complexes qui analysent des situations, réagissent et communiquent entre eux. Si une personne oublie de prendre ses médicaments ou laisse le four en marche, le système émet des messages écrits, vocaux ou lumineux pour lui rappeler ce qu’elle a à faire. Les technologies sont capables de communiquer avec les intervenants extérieurs si la situation le justifie. Les capteurs installés sous les chaises, sous les matelas ou en périphérie des pièces détectent les allées et venues des personnes, ainsi que leurs oublis ou les anomalies. En communiquant avec la puce électronique portée par les patients, le système est en mesure de réagir et de prendre les décisions appropriées.

Le CRE (Centre de réadaptation de l’Estrie) accueille des jeunes adultes victimes d’accidents cérébraux. Lorsque ceux-ci atteignent la majorité, ils sont transférés dans des institutions pour personnes âgées, faute d’autres ressources, ce qui est un non-sens aux yeux des spécialistes de Neuropsychologie Québec. Les appartements conçus par le Laboratoire DOMUS permettent de combler ce besoin d’un milieu de vie adéquat pour les jeunes patients.

Derniers articles

Les résidences médicalisées

Vivre dans un Ephad

Trouver la maison de retraite adéquate

Les vertus du robinet infrarouge pour les seniors

Les WC pour personnes à mobilité réduite

Bonnes adresses


 

|Contact |Tous droits réservés : Maison de retraite .net