Maison de retraite
Le départ d'une nouvelle vie

Le monte-escalier électrique

monte escalierCrédit photo : Monte-escalier privatif Remigny

Un monte escalier électrique est un appareil fait pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Comment fonctionne un monte escalier électrique, quelles sont ses principales caractéristiques et quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ? Cet article vise à apporter des éléments de réponse, notamment inspirés du site AF2R Bourgogne.

Mode de fonctionnement

La première fonction d’un monte escalier électrique est d’offrir à une personne éprouvant des difficultés à se déplacer à gravir aisément les escaliers, sans aide. L’autonomie est donc la principale motivation d’un monte escalier électrique. Il s’agit d’un siège monté sur des rails qu’on manœuvre à partir d’un bouton situé sur le siège ou via une télécommande. Les rails seront adaptés à la forme de l’escalier. Un monte escalier électrique est par ailleurs pourvu de batteries rechargeables pour son bon fonctionnement.


 

 

Principales caractéristiques

Étant donné l'objectif principal du monte escalier électrique, les concepteurs ont jugé bon de faciliter au maximum la manœuvre de ce dernier. Par ailleurs, les monts escaliers sont obligatoirement sécurisés. Des normes sont imposées, mais certaines sociétés de fabrication n’hésitent pas à proposer des options de sécurité supplémentaires. Le confort est également de mise. Comme le monte escalier électrique est partie intégrante de votre environnement (intérieur comme extérieur), le côté esthétique n’est pas à négliger. Pour ce qui est des prix, ce dernier varie considérablement en fonction du modèle et des options choisies. Certains sont accessibles à partir de 3000 €. Il faut compter 15 000 € pour d’autres modèles.

Le monte escalier électrique : les différents modèles

Les monte-escaliers électriques sont disponibles dans de nombreuses gammes. Concrètement, l’un ou l’autre de ces modèles sera choisi en fonction de la forme et de la configuration des escaliers. Il existe également des montes escaliers électriques à double ou simple rail. Les modèles sont aussi conditionnés par la forme des sièges, suivant la morphologie de l’utilisateur, mais aussi ses options : fixe, tournant, escamotable, sans oublier son design : couleur, matériaux utilisés...

 

Derniers articles

Les résidences médicalisées

Vivre dans un Ephad

Trouver la maison de retraite adéquate

Les vertus du robinet infrarouge pour les seniors

Les WC pour personnes à mobilité réduite

Bonnes adresses


 

|Contact |Tous droits réservés : Maison de retraite .net