Maison de retraite
Le départ d'une nouvelle vie

La robotique au service des personnes handicapées

De nouvelles aides technologiques sont désormais régulièrement industrialisées pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapés, dont on estime la population à 40 millions en Europe dont 5 millions en France. Les chercheurs en mécanique en informatique, en électronique, en robotique, en communication et en neuroscience s'associent afin de mettre en commun les compétences nécessaires au service des défis que pose l’aide technique aux personnes handicapées. Les innovations qui en résultent facilitent leur insertion dans la vie professionnelle, comme par exemple le fauteuil roulant intelligent, qui s’adapte aux capacités de conduite de son pilote, la canne "laser" qui détecte les obstacles, ou le système d’aide à l’écriture sur clavier avec prédiction de mot.

Des robots pour aider les personnes âgées et handicapées

En 2018, plus de 10 % de la population mondiale a plus de soixante ans et cette proportion pourrait doubler d’ici à 2050. Selon l'association A.P.P.R.O.C.H.E (Association pour la Promotion des Plates-formes RObotiques Concernant les personnes HandicapEes), il manquait aux USA seulement en 2018, 500 000 postes d’aide aux personnes âgées et handicapées. Pendant les prochaines années, le ratio des actifs par rapport aux personnes âgées va encore se dégrader. Alors qu'il y avait en 1950 aux Etats Unis 8 actifs pour une personne de plus de 65 ans, aujourd’hui le rapport est de 4 pour 1. En 2020 ce rapport chutera à 3 actifs par personne plus âgée.

Cette évolution démographique oblige les sociétés développées à résoudre une équation compliquée : comment continuer à satisfaire l’augmentation de la demande de soins pour les personnes âgées, tandis que les professionnels de santé sont de moins en moins nombreux. Une des solutions à ce défi se trouve dans l’usage généralisé des robots et prothèses intelligentes.

Pour pouvoir se servir des robots de demain, par exemple pour aider des personnes âgées, il est nessaire que les enfants se forment dès aujourd'hui à la programmation, avec des programmes adaptés. Le site EcoleRobots.com propose une multitude de ressources pédagogiques.

 

 

robot handicap

Crédit photo : Alain Thierry (robot-enfant.com)

Ce que peuvent aujourd'hui faire les robots

Parmi les innovations disponibles permettant plus d'indépendance pour les personnes handicapées figure un système de fauteuil évolué qui est capable de permettre aux personnes en fauteuil d'aller au lit, de se lever de lit, d'être assis sur une chaise ou de se rendre aux toilettes, ceci sans la moindre aide nécessaire. Le système d’activation par la voix permet d’appeler ce fauteuil à une distance de plusieurs mètres. Pouvant déplacer des personnes pesant jusqu'à 140 kg, ces équipements possdèent une machinerie placée de telle manière à ce que le centre de gravité soit systématiquement au niveau des roues. Un joystick et quelques controles simples servent à commander les mouvements, qui peuvent atteindre 1 mètre par seconde.

Il est de plus en plus difficile pour les personnes handicapées de se déplacer en ville, sans rencontrer une multitude d’obstacles. Le fauteuil roulant entièrement robotisé équipé de capteurs qui analysent l'environnement, détectent les dangers et lisent les informations des bâtiments des alentours grâce à des étiquettes électroniques. Un tel fauteuil est parfaitement autonome, car il peut transporter des personnes en toute sécurité jusqu’à une destination prédéfinie. De plus, il peut également être commandé manuellement et dispose également d’un système d’arrêt d’urgence.

Des puces RFID sont également une solution d'avenir pour aider au déplacement de personnes handicapées. Les étiquettes passives (Rfid) déployées dans l’environnement peuvent en effet servir à aider au déplacement de personnes handicapées, comme pour le cas du robot guide d’aveugle. L’utilisation d’étiquettes Rfid permet par exemple de déclencher des comportements locaux ou d’atteindre des objectifs de navigation, par exemple pour trouver le meilleur chemin dans un dédale de couloirs pour se rendre aux toilettes. De même, des caddies robotisés sont capables, en détectant les RFID, de mener les personnes mal voyantes vers le rayon de leur choix et de leur fournir des informations vocales afin de les aider à se repérer et à trouver l’article de leur choix.

 

Derniers articles

Les résidences médicalisées

Vivre dans un Ephad

Trouver la maison de retraite adéquate

Les vertus du robinet infrarouge pour les seniors

Les WC pour personnes à mobilité réduite

Bonnes adresses


 

|Contact |Tous droits réservés : Maison de retraite .net